Rejoins la Classe Défense 2022-2023 !

Madame, Monsieur,

Votre enfant en 3ème l’année prochaine peut intégrer la Classe Défense et Sécurité Globale !

Afin que votre enfant puisse choisir en toute connaissance de cause, il m’apparaît bon de vous fournir un certain nombre d’informations au sujet de cette classe labélisée.
La classe défense et sécurité globale (CDSG) est une classe de 3ème générale, comme les autres, avec une « option défense » d’une heure et demie par semaine, comme d’autres font du latin par exemple.
La classe défense et sécurité globale (CDSG) offre l’opportunité rare (12 classes défense en Guyane) à des élèves motivés, de développer leur culture générale.
Cet apport appréciable de connaissances se fait notamment sous forme :
 De visites de sites : d’installations civiles et militaires, du patrimoine économique et culturel, ...
 De manifestations institutionnalisées : semaine des classes défense, ou autre projet selon l’intérêt des élèves
 D’invitations à des cérémonies officielles ou à des évènements ponctuels comme la cérémonie du 11 novembre et ou celle du 8 mai

La classe défense s’adresse :
• Aux élèves qui ont le goût de l’effort, qui font preuve de curiosité à l’égard des hommes et de femmes qui, au sein de nos armées, s’engagent au service de la nation pour assurer la sécurité.
• Aux élèves qui souhaitent approfondir sous forme de projets concrets et dynamiques (visites, concours scolaires, travaux de groupes...) les enseignements du programme de 3ème.
• A des élèves dont le comportement respectueux et digne ne risque pas de compromettre la réputation du collège lors des cérémonies et des visites.

La classe défense n’est pas :
• Une voie de recrutement pour l’armée

Pour participer à la CDSG, vous pouvez aller voir Mme Clessienne (salle EG 14) ou utiliser pronote.

Documents à consulter

SEMAINE DES LANGUES