Journée de découverte du 3 REI par les élèves de l’atelier Défense

C’est une quinzaine d’élèves des classes de 3ème BOUGAINVILLIER, FLAMBOYANT, PALILI et HIBISCUS qui ont choisi d’intégrer l’atelier Classe Défense et Sécurité Globale pour la promotion 2023/2024. Après la création du logo, nous voilà déjà parti à la découverte de l’unité partenaire du collège, le 3 REI de Kourou, en compagnie du groupe de 4ème Défense.

Quelques paroles d’élèves :

"Pour moi j’ai trouvé que cette journée à la légion de Kourou était fantastique et incroyable, j’ai pu apprendre beaucoup sur ce métier si beau et rempli de courage, durant les activités j’ai été beaucoup surprise sur le courage et la maîtrise d’un militaire sur le front. Et aussi ça m’a fais découvrir beaucoup de choses que l’on ne voit pas souvent lors des évènements à Kourou. "

"La journée que nous avons passé à la légion est une expérience incroyable et enrichissante ! J’ai passé une journée fantastique, remplie de découvertes et d’apprentissages intéressants. Les militaires ont été très accueillants et ont partagé de nombreuses informations sur leur mode de vie et leur alimentation. J’ai pu me plonger dans l’univers de la Légion et en apprendre davantage sur les différentes possibilités d’engagement. C’était une journée très instructive qui m’a permis d’élargir mes connaissances et de mieux comprendre le fonctionnement de la Légion."

"J’ai adoré les rations de combat et la salle d’honneur."

"Pour moi la partie la plus mémorable était la salle d’honneur, voir des vraies armes et des vrais objets de l’époque comme des billets, de l’argent ou les uniformes de l’époque était vraiment intéressant, j’ai adoré aussi quand ont a pu voir et manger les aliments que les militaires mangent dans des missions."

Une belle journée cohésion pour le groupe mais également une journée riche avec :

- des découvertes : la Défense Nationale, les Forces Armées de Guyane, le 3ème REI, la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris

- du civisme, et un temps de formation à la conduite à tenir en cas d’accident domestique

- du partage et des échanges.