Semaine des Cordées de la Réussite

Une semaine des Cordées de la Réussite riche en rencontres :

- Mercredi 10 janvier, l’Encre, Cayenne : grâce à la CTG un groupe de jeunes filles a pu rencontrer deux chercheuses originaires de Sinnamary et Cayenne. Au programme présentation de leur cursus scolaire et universitaire, de leurs recherches actuelles mais surtout un partage de valeurs et une prise de conscience que l’ambition est permise et que la réussite est possible.

- Lundi 15 janvier, Centre Spatial Guyanais, Kourou : une cinquantaine d’élèves accompagnés de trois professeurs se rendent au CSG pour une visite des installations mais surtout pour une présentation des métiers de la base, des branches professionnelles qui y sont représentées, des perspectives d’emploi ou encore des études vers lesquelles s’orienter.

- Mardi 16 janvier, Lycée Gaston Monnerville, Kourou : les élèves de l’atelier Sciences Politiques et leur professeur ont réservé un accueil chaleureux à une quinzaine d’élèves du collège. Trois heures d’activités rythmés par un atelier brise-glace associant les élèves de 3ème et ceux de Seconde, une visite du lycée en petits groupes encadrée par les lycéens, une présentation de l’atelier Sciences Po. Moment clé de l’après-midi, l’étape 1 d’un échange de pratique orale. Après l’élaboration des critères d’évaluation, les élèves de Seconde se sont prêtés au jeu de se présenter à l’oral face aux jurys de collégiens. L’étape 2 sera programmée au collège dans le cadre d’un entraînement à l’oral du DNB. Des échanges concrets sur l’oral du DNB qui seront très utiles à nos élèves. Merci aux élèves et au lycée Monnerville pour avoir rendu cette visite possible.

- Mercredi 17 janvier, Collège Victor Schoelcher, Kourou : 3 élèves de Terminale du Lycée Gaston Monnerville sont venus à la rencontre de nos élèves de 3ème afin d’échanger avec eux sur leurs années lycée : la seconde GT commune, les motivations à choisir une voie générale ou une voie technologique, la présentation de leur SPÉ et de leur filière technologue, leurs perspectives d’orientation post-bac, …autant de sujet de sujets qui permettront à nos élèves de 3ème d’avoir un meilleur éclairage sur le lycée général. Merci aux élèves et au lycée Monnerville pour avoir rendu cette rencontre possible.

- Jeudi 18 janvier, Kourou : top départ du rallye de découverte des professionnels de proximité du collège. Les élèves des dispositifs ULIS se sont rendus dans différentes entreprises du secteur du collège afin de poser des questions sur les métiers, les formations, les qualités qu’il faut avoir, les possibilités d’y trouver un stage. Autant d’informations qui seront mises en commun dans un second temps en classe. Merci aux entreprises qui ont accepté de répondre aux questions des enfants.

- Jeudi 18 janvier, IUT, Kourou : avec les autres collèges de Kourou nos élèves ont pu visiter l’IUT, découvrir les filières post-bac proposées et les débuchées professionnels concrets à Kourou ou en Guyane, se familiariser avec l’utilisation des robots ou encore la programmation. Cette visite s’est terminée par un escape game et la remise de petits goodies !

Un grand merci aux collègues qui se sont mobilisés afin de rendre les actions possibles !

SEMAINE DES LANGUES
CONSEILS DE CLASSES