Olympiades en langues

Mis à jour le jeudi 23 mai 2024 , par Natalia MONRABAL-GOMEZ

Cette année dans le collège Victor Schœlcher, les langues et le sport ont travaillé ensemble !

Dans le cadre de la Semaine des Langues, l’équipe de langues et d’EPS du collège Victor Schœlcher ont organisé des Olympiades en langues. Cette thématique a donné l’occasion de mettre en œuvre des projets qui mobilisent la diversité linguistique, la transmission de valeurs, l’ouverture internationale, l’engagement et l’échange, unis par les valeurs de l’olympisme (amitié, respect, excellence) en lien avec les Jeux Olympiques de cette année 2024.

L’objectif du projet appelé “La tête et les jambes” était de faire du sport en pratiquant une langue étrangère. Les classes 4ème MUSENDA et 4ème ALIZEE ont réalisé des épreuves sportives et intellectuelles durant la matinée du 5 avril.

En amont, huit équipes mixtes de cinq élèves chacune ont été constituées par les enseignants. Chaque équipe a choisi son pays représenté. Quelques consignes ont été données : chaque équipe devait venir aux Olympiades avec un défilé préparé pour l’ouverture de la cérémonie et avec l’envie de passer un bon moment, faire du sport et valoriser les langues étrangères !

M. Chocho, assistant d’éducation a fait une belle ouverture de la cérémonie en portant la flamme et les élèves ont fait leur défilé. Ensuite, il a expliqué le déroulement des quatre épreuves à réaliser en deux heures : un atelier handball, un atelier football, un atelier de lancer de vortex et un parcours à l’aveugle, chacun encadré par un enseignant.

Les professeurs chargés des sections sportives du collège, handball et football, ont organisé en amont un système de rotation des équipes. Ils ont prévu également un système de points pour chaque atelier. Merci à Mme Hietter et M Cousi pour leur travail !

JPEG - 29 kio

Les professeures de langues, Mme Monrabal en espagnol et Mme Carlotti en anglais se sont chargées de créer le système de notation pour l’usage de la langue. Les élèves avaient pour consigne d’éviter d’utiliser le français durant le déroulement des épreuves. Par exemple, dans le parcours à l’aveugle les indications devaient être données en espagnol car c’était une notion vue en cours cette année. L’usage du portugais, de l’anglais et des langues maternelles de chaque participant était permis. Utiliser une langue étrangère procurait des bonus sur le score et chaque participant a très bien joué le jeu !

Nous ne pouvions pas nous passer du latin et son lien avec l’origine des JO ! Merci à Mme Blanpain qui a préparé les participants à trouver la devise des JO en latin. Après chaque épreuve les équipes récupéraient des lettres qui devaient rassembler à la fin des jeux et trouver le message : CITIUS, ALTIUS, FORTIUS (plus vite, plus haut, plus fort).

Après récupération de tous les scores, la remise des prix a eu lieu lors de la cérémonie de restitution de la Semaine des Langues, le 12 avril. De belles médailles d’or, d’argent et de bronze ont été distribuées aux équipes sur le podium et tous les participants ont reçu leur médaille de participation, sans oublier la coupe attribuée au meilleur défilé.

Merci aux professeurs de langues, aux professeurs d’EPS et à tout le personnel du collège et élèves participants qui ont permis de promouvoir le sport et la pratique des langues en harmonie.

Une première édition des Olympiades en langues qui dresse un bilan très satisfaisant.

A l’année prochaine !

Thank you. Gracias. Obrigado.

L’équipe de langues et d’EPS

Galerie d'images