Petit focus sur l’English breakfast !

Mis à jour le lundi 3 juin 2024 , par Line LETARD

Lors de cette nouvelle édition de la Semaine des langues au sein du Collège Victor Schoecher, s’est déroulé l’incontournable English Breakfast. Point phare de la culture gastronomique Britannique, l’English Breakfast est surtout un moyen de rendre réelle la langue étudiée en classe par les élèves : les images virtuelles du livre, deviennent réalité ! Ainsi, l’anglais n’est pas juste une matière que l’on étudie en classe, mais bien une langue qui se vit à travers sa gastronomie, sa culture !

Les élèves deviennent acteurs de leurs apprentissages et ce à bien des égards car, la langue obéit désormais à un objectif concret : on pose des questions sur la culture de l’autre, on la compare à la nôtre, on montre de la bienveillance et de la curiosité. C’est un éveil à l’altérité dans un monde où l’intolérance règne et où la connaissance de l’autre dans ses habitudes les plus vitales et les plus intimes, manger en l’occurrence, est donc plus que nécessaire. Partager le repas de l’autre, c’est un signe de fraternité, d’amitié !

Enfin, l’English Braeakfast reste surtout un moyen d’amener nos élèves à penser la langue anglaise comme un vecteur de communication, une envie d’en savoir plus et de voyager à travers et grâce à cette langue. Souvenirs de 6ème certes, mais et surtout envie de voir plus et d’aller plus loin grâce à la langue de Shakespeare !