C’est la reprise des cours mais aussi des actions culturelles pour l’équipe d’Histoire-géographie-EMC !

C’est parti pour 2021-2022 !

Un premier trimestre riche en projets disciplinaires mais pas que....

La Classe Défense et Sécurité Globale qui redémarre cette année avec une quinzaine d’élèves motivés et curieux des enjeux de la Défense mais aussi des applications scientifiques ou encore des carrières et métiers dans ce domaine. Une première période durant laquelle les élèves ont travaillé sur leur identité graphique en réalisant des logos mais aussi sur let thème de la mémoire.

Une sortie réalisée au monument aux morts de Kourou afin de le découvrir, de trouver la trace des kourouciens qui sont allés combattre durant le premier conflit mondial.
JPEG - 3.1 Mio

Mais surtout une participation à la cérémonie du 11 novembre aux côtés du 3ème REI (unité partenaire de la classe) et d’autres représentants tels que le Monsieur le Préfet ou Mr le Maire, un moment important pour les élèves de cette rentrée de la CDSG qui a donné lieu à une interview au 19h30 de Guyane 1ère !

JPEG - 2.5 Mio
JPEG - 3.4 Mio

La pointe des Roches, un site, plusieurs approches.... depuis 2015 une sortie "découverte du littoral" est renouvelée chaque année. SVT, Physique-Chimie, Arts, Lettres et Géographie, plusieurs disciplines réunies durant une matinée afin de faire découvrir aux élèves de trois classes de 6ème les différentes facettes d’un espace finalement pas si familier. Lecture de photographies satellites à différentes échelles et travail de cartographie sur un plan de la pointe des Roches ont permis aux élèves de s’initier aux compétences de géographie tout en découvrant leur environnement proche et le patrimoine historique de la ville de Kourou.
JPEG - 2.1 Mio

La vie quotidienne des soldats de la Grande Guerre qui prend vie devant nous grâce au théâtre. Un grand merci au collectif Les renards volants et à leurs soutiens qui ont rendu possible leur intervention au collège.
Ce sont 4 classes de 3ème qui ont eu la chance d’assister à deux représentations de la pièce "L’Homme de Boue" : "le théâtre était plutôt génial ce que j’ai préféré c’est quand la dame a jeté du faux vin sur les élèves" (Erviano). Deux classes ont, à la suite de la pièce, profité d’ateliers découvrant quelques techniques de théâtre et expérimentant des petits jeux d’improvisation.

- Place maintenant à une dernière semaine avant les vacances de Noël bien remplie avec l’organisation d’une sortie sur l’île Royale et la venue au collège d’animateurs scientifiques du CEA de Paris-Saclay pour faire découvrir l’espace et l’astronomie aux élèves de 6è et de 3è du collège dans le cadre du projet "La Guyane vers les étoiles" !

SEMAINE DES LANGUES
CONSEILS DE CLASSES