Un bon bol d’air !

Comme tous les ans, les sixièmes EIST ont pris un bon bol d’air à la pointe des roches.

Mis à jour le jeudi 26 novembre 2020 , par SVT

Comme tous les ans, les sixièmes EIST ont pris un bon bol d’air à la pointe des roches. Par contre, un petit détail sur les photos montre que nous sommes bien en 2020. Trouvez lequel…

JPEG - 91.6 kio

Les deux classes de 6ème EIST ont eu un programme chargé ce lundi 16 novembre : Découvrir les métiers de l’historien ou, nouveauté cette année, de l’archéologue ! Merci, Aude du CDI. Découvrir les polissoirs de pim-poum, faire de la chimie en plein air, reconnaitre les oiseaux et les crabes de la mangrove, puis un petit tour botanique avec l’identification des palétuviers. Un programme qui n’a pas été perturbé par une météo pourtant capricieuse ces dernières semaines.

JPEG - 89.9 kio

Les élèves ont pu observer la laisse de mer et constater que si on observe beaucoup de graines, bois morts et algues, d’origine naturel, les hommes laissent aussi leurs marques : bouteilles plastiques, bouteilles de verre, canettes, etc… Autant de déchets qui pour certains d’entre eux mettront des centaines d’années à se dégrader.

JPEG - 79.3 kio

Les oiseaux étaient au rendez-vous, aigrettes bleues, aigrettes tricolores, aigrettes neigeuses, bihoreaux gris et bihoreaux violacés arpentaient la vasière en quête de nourriture.

Les gros-yeux, Anableps pour les scientifiques, étaient aussi au rendez-vous. Grâce à leurs yeux particuliers, ils peuvent voir sous l’eau et dans l’air. Comme l’ont fait remarquer plusieurs élèves, c’est un bon moyen pour fuir les prédateurs. D’ailleurs, une aigrette bleue nous a fait une jolie démonstration en marchant au milieu d’un banc de gros yeux qui conservaient une distance raisonnable avec leur visiteur.

JPEG - 64.1 kio

Côté mangrove, un groupe a vu un serpent. Les avis divergent, pour certains, il était gris, pour d’autres, rouge sur le ventre, pour tous, il se déplaçait dans les palétuviers. On ne saura pas qui était cet inconnu qui n’a pas attendu le photographe.

JPEG - 87.7 kio

Bref, un bon bol d’air pour nous rappeler qu’on peut faire de magnifiques observations à côté de chez nous.

JPEG - 125.4 kio

Dans la même rubrique