Vendredi 17 novembre, 7h15, les classes de 6èmes Lilas et Jasmin sont réunies dans le hall du collège. Qu’attendent-ils ? Le bus qui les conduira à la pointe des roches, pour une redécouverte de cet endroit bien connu.

Un petit tour sur le littoral

Les classes de 6èmes Lilas et Jasmin ont été invité à découvrir la pointe des roches à la lumière de son Histoire, sa géographie, de la chimie de l’eau de mer, de la biologie, de la géologie et des arts plastiques. Tout ceci sans oublier un travail essentiel sur la préservation de notre environnement.

Les deux classes vont se séparer en cinq groupes. Dès le départ, le choix est fait, les élèves décident de mélanger les Lilas et les Jasmin. Un bon moyen aussi de retrouver les copains du primaire. Pas de temps à perdre, chaque groupe se rend sur son atelier et c’est parti pour un travail intensif jusqu’à 10h, pour la pause. Petit repos à l’ombre bien mérité et on se lance dans la phase finale, il reste deux ateliers à faire pour chaque groupe avant le retour au collège, à midi.

Les rotations se font sans aucun problème. Tout se déroule bien. Même la pluie aura la délicatesse d’attendre l’après-midi pour tomber. Le vent emporte un livret qui finira dans l’eau… un autre sur la vasière sous le regard étonné d’une jeune aigrette bleue qui se demande ce que ces papiers font sur son garde-manger. Une aigrette bleue qui en fait est blanche car elle ne sera bleue qu’à l’âge adulte. Ce sont les risques du travail sur le terrain.

La marée descend et le soleil tape dur. Pas de bouteille avec un message secret dans la laisse de mer, mais malheureusement des déchets ont certains mettront des années à disparaitre. Dans la casserole, l’eau s’évapore pour ne laisser qu’une croûte de sel. Ce sel qui fait briller les feuilles des palétuviers, les seuls arbres à pouvoir pousser dans cet environnement. De chaque côté de la digue, nous observons différentes espèces de crabes. Au pied de la fameuse tour Dreyfus, on aperçoit au large, les îles du Salut.

Comme les élèves ont pu le constater, la pointe des roches cache bien des trésors. Son histoire particulière, sa beauté, sa faune et sa flore en font un endroit à préserver. Tous ont été attentifs et curieux durant cette belle matinée, un grand merci pour cette belle attitude.

Crédits photographiques : H. Breton, R. Duclona.

JPEG - 10.7 kio

VALENTINE’ S DAY

DNB - RALLYE DES ENTP- ASSR

lundi 05 février 2024