Rencontres avec une illustratrice et une scénariste BD

Quand des élèves ont la chance de rencontrer une illustratrice d’albums et une scénariste BD, nous vivons des moments d’échanges magiques au CDI...

Mis à jour le dimanche 6 novembre 2022 , par CDI

Dans le cadre du projet Jeunes en Librairie, les classes de 4ème Aimara et 3ème Marguay ont eu le privilège de rencontrer Pascale Bougeault, illustratrice, tandis que la 4ème Mérou a pu échanger avec Anne Baraou, scénariste de BD. 

Celles-ci sont venues en Guyane à l’invitation de l’association Montargue, et sont venues partager un moment d’échange et de découverte avec nos élèves. L’occasion pour eux de découvrir des métiers du livre, et de se projeter, pourquoi pas ?, dans des métiers culturels et artistiques

Pascale Bougeault, qui a illustré de nombreux albums à l’école des Loisirs, leur a expliqué les étapes de création d’un album : elle tire souvent son inspiration de ses voyages, croqués en magnifiques carnets, avant de créer une histoire et l’illustrer.

JPEG - 61.7 kio

Outils, méthodes, travail de l’éditeur : les échanges avec les élèves furent riches et ils ont eu de nombreuses questions. 

 

JPEG - 90.5 kio

 

Dans la seconde partie, les élèves se sont lancés dans des portraits à l’encre de chine, croqués en seulement quelques minutes. Ils ont surmontés leurs peurs pour tous se prêter à l’exercice de bonne grâce, avec plus ou moins de talent mais avec plaisir.

JPEG - 46.6 kio
JPEG - 58.7 kio

Anne Baraou a rencontré les 4ème Mérou. Elle leur a retracé son parcours de scénariste BD, scénariste de dessins animés (notamment les Simpsons), et éditrice. L’occasion de s’interroger sur l’objet livre, et d’en découvrir des étonnants : livre-cartes, livre-jeu...Les élèves ont pu feuilleter ses ouvrages, et le coup de coeur des élèves pour la BD des filles fera que ces BD trouveront leur place au CDI !

JPEG - 50.8 kio

Elle leur a ensuite proposé un petit travail sur la création d’un personnage : elle leur a montré que, dans le cas d’un héros positif comme d’un "méchant", ils ont tous des points communs, que l’on peut retrouver en s’inspirant de nos expériences personnelles et réelles. 

JPEG - 69.6 kio

Ces moments d’échange marquent la première étape d’un projet de découverte global des métiers du livre. Dans les mois à venir, ces trois classes ainsi qu’une classe de 3ème rencontreront une romancière- ex bibliothécaire, et les élèves se rendront en librairie pour acheter des livres selon leurs goûts. 

Merci à nos deux invitées pour ces moments d’échange précieux. 

 


Dans la même rubrique