Découvrez la suite du dispositif "Jeunes en librairie", avec la sortie à la Librairie du Bourg pour quatre classes, et une rencontre avec une romancière, Reine Andrieu.

Jeunes en librairie : une visite en librairie et une rencontre avec la romancière Reine Andrieu

Quatre classes ont participé cette année au dispositif "Jeunes en Librairie" : la 4ème Mérou, la 4ème Aïmara, la 3ème Jaguarondi et la 3ème Margay.

Après une rencontre en début d’année scolaire avec une auteure-illustratrice ou une scénariste éditrice, ils ont pu poursuivre leur découverte des métiers du livre à travers une rencontre avec une libraire.

La librairie du Bourg a ainsi reçu les élèves par demi-classe pour évoquer le métier, les études, et le fonctionnement d’une librairie.

JPEG - 46 ko

Dans un second temps, les élèves ont pu choisir pour 30€ de livres, afin de développer le plaisir et l’envie de lire. Ils ont pu ainsi bénéficier des conseils de professionnels et, pour certains d’entre eux, découvrir ce magasin où ils ne s’étaient jamais rendus.

JPEG - 39.1 ko

En fin d’année, c’est avec une romancière, Reine Andrieu, que les élèves ont pu échanger. Cette auteure a publié "L’ hiver de Solveig" et " L’envol des Amazones". Ils ont ainsi découvert la réalité du métier d’écrivain, les rapports avec l’éditeur, les différentes éditions en fonction des publics et des pays...et certains se sont prêtés à un exercice d’écriture à la manière de Queneau.

JPEG - 41.2 ko

Ces rencontres sont toujours intéressantes : elles permettent à certains élèves de se projeter dans des métiers moins connus d’eux, qu’ils n’auraient pas envisagés. Pour tous, c’est mettre en avant l’importance de l’amour du métier, de la culture, le goût de l’effort.

Cela conclut une année très intéressante, grâce au dispositif "Jeunes en librairie". L’an prochain, on espère que d’autres classes pourront bénéficier de ce dispositif très bénéfique, valorisant la lecture et les métiers du livre.