Projet arts plastiques - technologie - EPS pour le RAID des 4èmes

Mis à jour le mercredi 24 juin 2026 , par Jean-Christophe TISSERAND

​​​​​​Les vendredi 19 et lundi 22 juin 2026, deux classes de 4ème, 4ème ASUNCION et la 4è PARAMARIBO se sont rendues au FabLab "STATION K" afin de développer leur esprit créatif ainsi que de nouvelles compétences. Après une visite et une présentation du FabLab par Monsieur Romain DUBOSC intervenant lors de ces 2 sorties, les 2 classes se sont ensuite lancées dans la création de médailles pour le RAID des 4ème de l’année prochaine.

Durant cette année scolaire, en cours d’arts platiques avec Mme. BAZIN, ces 2 classes ont eu à refaire le logo du Raid des 4ème en l’adaptant au collège et au contexte local guyanais. Une fois ces croquis édités au FabLab, les élèves les ont vectorisés à l’aide du logiciel ADOBE Illustrator. Ils ont ensuite, à l’aide d’une découpeuse laser, réalisé le premier prototype de ce que pourraient être les médailles du prochain Raid des 4ème version 2026-2027. Une fois le premier prototype de médaille réalisé, ils ont pu laisser libre cours à leur imagination afin de réaliser la création de leur choix. Leur bonheur ne fût que plus grand lorsqu’à la fin de la séance, ils ont compris qu’ils pouvaient rentrer fièrement avec leur création(s) du jour. 

Cette sortie scolaire de découverte s’inscrit dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire mené conjointement par les arts plastiques, la technologie et l’EPS : il a pour objectif de faire créer par les élèves leurs propres médailles pour les années suivantes.

Bien que les choix de matériaux pour les médailles ne soient pas encore arrêtés (bois péyi, Pins ou plastique), ce projet se poursuivra dès la rentrée prochaine afin d’être finalisé avant l’édition du RAID 2026.

Merci aux élèves et aux professeurs pour leur investissement tout au long de l’année envers ce projet.

M.LIPPENOO

 

Notre projet pluridisciplinaire

Dans la même rubrique