Projet arts plastiques - technologie - EPS pour le RAID des 4èmes
Mis à jour le mercredi 24 juin 2026 , par
Les vendredi 19 et lundi 22 juin 2026, deux classes de 4ème, 4ème ASUNCION et la 4è PARAMARIBO se sont rendues au FabLab "STATION K" afin de développer leur esprit créatif ainsi que de nouvelles compétences. Après une visite et une présentation du FabLab par Monsieur Romain DUBOSC intervenant lors de ces 2 sorties, les 2 classes se sont ensuite lancées dans la création de médailles pour le RAID des 4ème de l’année prochaine.
Durant cette année scolaire, en cours d’arts platiques avec Mme. BAZIN, ces 2 classes ont eu à refaire le logo du Raid des 4ème en l’adaptant au collège et au contexte local guyanais. Une fois ces croquis édités au FabLab, les élèves les ont vectorisés à l’aide du logiciel ADOBE Illustrator. Ils ont ensuite, à l’aide d’une découpeuse laser, réalisé le premier prototype de ce que pourraient être les médailles du prochain Raid des 4ème version 2026-2027. Une fois le premier prototype de médaille réalisé, ils ont pu laisser libre cours à leur imagination afin de réaliser la création de leur choix. Leur bonheur ne fût que plus grand lorsqu’à la fin de la séance, ils ont compris qu’ils pouvaient rentrer fièrement avec leur création(s) du jour.
Cette sortie scolaire de découverte s’inscrit dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire mené conjointement par les arts plastiques, la technologie et l’EPS : il a pour objectif de faire créer par les élèves leurs propres médailles pour les années suivantes.
Bien que les choix de matériaux pour les médailles ne soient pas encore arrêtés (bois péyi, Pins ou plastique), ce projet se poursuivra dès la rentrée prochaine afin d’être finalisé avant l’édition du RAID 2026.
Merci aux élèves et aux professeurs pour leur investissement tout au long de l’année envers ce projet.
M.LIPPENOO
Dans la même rubrique
Première Séance d’Observation du Club d’Astronomie : La Tête dans les Étoiles !
Les élèves du club d’astronomie ont eu la chance de vivre une expérience inoubliable le vendredi (…)
3 novembre 2025
Les 6èmes aux Roches gravées
Ce jeudi 16 octobre 2025, les élèves des classes de 6ème Lima et 6ème Panama ont eu la chance de (…)
Sortie pédagogique mêlant histoire arts et patrimoine
19 octobre 2025
Sortie aux îles du salut
Lundi 30 juin, les 3emes Approuague et Orapu, accompagnés de quelques élèves méritants d’autres (…)
7 juillet 2025








