Lire en maternelle : le plaisir de lire et d’écouter de la maternelle à la 6ème

Mis à jour le jeudi 7 juillet 2022 , par CDI

En cette année de la lecture, il nous tenait à coeur de renouveler le projet "Lire en maternelle", qui fut une expérience marquante en 2019. Le projet ? Des élèves de 6ème s’invitent dans les écoles maternelles du secteur pour lire aux petites, moyennes et grandes sections une sélection d’albums choisis par les enseignants.

JPEG - 52.1 kio

Les objectifs ? Développer le plaisir de lire pour tous. Les 6ème apprennent à rendre leur lecture expressive, travaillent leurs textes pour les rendre plus attrayants. Les maternelles écoutent avec attention des "grands" qui sont aussi leurs frères, leurs soeurs, des modèles, et qui peuvent donner envie de savoir lire à leur tour.
Pour tous, une expérience humaine enrichissante.

En amont, Mme Rudrauf, coordinatrice réseau, a donc organisé une rencontre entre les enseignants des écoles du secteur et ceux du collège afin d’acter le projet et commencer l’élaboration de la sélection d’albums autour de trois thématiques : "La nature", "L’autre et la différence", "Les contes".

JPEG - 67.1 kio

Derniers conseils et remerciements à Solange Patient...

Ensuite, Mme Nirennold, professeur de français a choisi la 6ème Ebene pour participer à ce projet. Pendant quelques heures, au CDI, avec Mme Prillieux, son équipe, et Mme Nirennold, les élèves se sont entraînés à "mettre en voix" leurs albums. Un petit groupe s’est même lancé dans un travail d’écriture à partir des illustrations de l’album "Océan" pour l’adapter au niveau des jeunes élèves.

Une fois que nos 6ème étaient prêts, l’école maternelle Saba a organisé une matinée consacrée à la lecture d’albums, dans toutes les classes : tous nos élèves ont pu présenter au moins une fois leur travail aux petits élèves très attentifs. Merci à l’équipe pédagogique et à Mme Hell pour leur accueil.

JPEG - 52.2 kio
JPEG - 58.7 kio

Ce fut ensuite le tour de l’école Solange Patient : les enfants qui, ce jour là, ont bravé la pluie torrentielle, ont été recompensés de leurs efforts par des lectures offertes par nos élèves. Même les toutes-petites sections ont pu avoir un moment de partage. Merci aux enseignants.

JPEG - 54.4 kio

Ce projet sera certainement renouvelé l’an dernier tant il développe, notamment chez les élèves le plus en difficulté de lecture, le goût de lire, pour soi et pour les autres.

Les albums achetés permettent de créer des mallettes thématiques, que les enseignants du réseau pourront emprunter au CDI s’ils le souhaitent. Pour les découvrir, rendez-vous sur esidoc...

Dans la même rubrique