Les sixièmes EIST/EIH à la découverte du littoral

Une matinée bien chargée, où chacun des cinq groupes participera aux cinq ateliers : histoire, géographie, physique, chimie, géologie, écologie, ornithologie*, carcinologie* et botanique*. Qui aurait pu imaginer que ce joli site de Kourou offrait tant de découvertes à faire ?

Les élèves ne furent pas avides de questions. Certains se sont révélés être de fins observateurs. Toutes les vingts minutes (ou presque), on tourne. Le vent se lève. Sur la jetée, des pêcheurs viennent faire des essais de fusées de détresse. C’est un cours de l’école maritime. Un bon moyen d’évoquer ce métier et ses risques. Le vent se lève, le soleil darde ses rayons implacables. On repart vers le marché aux poissons.

Fin de la matinée, un Ibis rouge fait une brève apparition comme une cerise sur le gâteau. Un agréable moment partagé.

*Cette sortie fut initiée il y a quatre ans en collaboration avec le CNRS dans le cadre du projet « Biomango ». C’était la troisième édition cette année, plus de 170 élèves ont pu découvrir notre littoral et en particulier la mangrove.

*Ornithologie : étude des oiseaux, carcinologie : en zoologie, étude des crustacés et botanique : étude des végétaux.