Les sixièmes EIST/EIH à la découverte du littoral
Il fait beau ce jeudi 08 novembre au matin. Du soleil, quelques petits nuages et un peu de vent. Et c’est tant mieux, car les trois sixièmes EIST / EIH partent à la découverte du littoral*.
Mis à jour le mardi 27 novembre 2018 , par
Une matinée bien chargée, où chacun des cinq groupes participera aux cinq ateliers : histoire, géographie, physique, chimie, géologie, écologie, ornithologie*, carcinologie* et botanique*. Qui aurait pu imaginer que ce joli site de Kourou offrait tant de découvertes à faire ?
Les élèves ne furent pas avides de questions. Certains se sont révélés être de fins observateurs. Toutes les vingts minutes (ou presque), on tourne. Le vent se lève. Sur la jetée, des pêcheurs viennent faire des essais de fusées de détresse. C’est un cours de l’école maritime. Un bon moyen d’évoquer ce métier et ses risques. Le vent se lève, le soleil darde ses rayons implacables. On repart vers le marché aux poissons.
Fin de la matinée, un Ibis rouge fait une brève apparition comme une cerise sur le gâteau. Un agréable moment partagé.
*Cette sortie fut initiée il y a quatre ans en collaboration avec le CNRS dans le cadre du projet « Biomango ». C’était la troisième édition cette année, plus de 170 élèves ont pu découvrir notre littoral et en particulier la mangrove.
*Ornithologie : étude des oiseaux, carcinologie : en zoologie, étude des crustacés et botanique : étude des végétaux.
Dans la même rubrique
Un petit tour sur le littoral
Le vendredi 17 novembre, deux classes de 6èmes partent à la découverte du littoral.
Visite de l’expédition 7ème continent
le « 7ème continent » est le nom donné à un gigantesque tourbillon de plastique dans le Pacifique, plus de 7 fois la taille de la France. C'est aussi le nom d'un bateau de scientifique qui a fait escale à Kourou récemment. Les élèves du groupe de sciences "colibri / hoatzin" ont embarqué à la découverte de la lutte contre la pollution par les plastiques.
Sortie des 6èmes Caciques au lac
Les lacs de Kourou sont une spécificité de cette ville. Côtoyé au quotidien, que savons-nous de ces espaces au cœur de la cité ? Les 6èmes Caciques sont partis à la découverte de cet environnement particulier.