Le cabaret des 3èmes

La nouvelle est tombée, les tracts sont distribués, les affiches sont placardées : cette année, il y a pour la première fois un cabaret ! "Vos professeurs chantent et dansent pour vous !"

Les pronostics vont bon train : "mais qui parmi nos profs va participer ?!". Les élèves, en quête de réponses, enquêtent : discussions de couloirs, questionnements, à l’affût du moindre indice.

Jeudi soir, sous le hall, la scène est montée, l’excitation monte, on sent le dernier rush des préparatifs. Les professeurs ont occupé la salle de musique pendant des semaines, profitant du moindre créneau, pour perfectionner leurs voix et leurs chorés. Demain, c’est le grand jour : ils vont chanter !

Vendredi, 19h30, les premiers spectateurs arrivent, c’est Mr Tisserand qui fait les rangs et les entrées.

Mr Hublart, à la sécurité dans son costard, fait la première impression.

Les tables toutes d’or et de pourpre sont dressées, attendant les denrées qui vont être savourées. Les yeux s’illuminent.

Et les premiers profs sortent enfin, ils sont en uniforme, le pantalon baissé, le t-shirt qui dépasse à moitié. Avec ironie, ce sont les élèves, classes et bien habillés qui rappellent à l’ordre les indisciplinés : "Monsieur, le t-shirt DANS le pantalon !". Et c’est en rôles inversés que la soirée peut commencer !

20h, les profs-élèves, blasés, montent sur scène, la salle de classe, le cours commence, c’est l’ennui. Soudain surgit le rythme endiablé d’une musique. L’animation éveille les artistes et l’ouverture du cabaret fait son effet : tout en joie, l’ensemble des intervenants interprète Another day of sun du film La La Land, comme des élèves perturbateurs, ils retournent la salle et jettent des boulettes, tout en se passant le micro. Et il y a même Mr Catel en solo, brio de batterie !

La chanson terminée, les uns vont se changer, la salle des profs transformée en loge pour l’occasion, pendant que les autres commencent le service : choyer nos petits, c’était le but de la partie.

Pendant que les élèves profitent de leur repas servi par l’équipe, les enseignants, cette fois en tenue de soirée, enchaînent leurs prestations. Mme Gueit en premier, propose un air bien apprécié, celui d’Ancrée à ton port de Fanny J, sensation garantie !

Avec leurs chapeaux pailletés, Mrs Gosse au chant, Catel à la batterie et Schimmel au piano, en version acoustique, mettent les élèves en interactivité avec Minnie the Moocher des Blues Brothers.

Le groove continue avec Mme Luchier qui, subversive, prolonge le voyage à travers les styles et les époques du siècle dernier, avec Mademoiselle chante le blues de Patricia Kaas.

L’empreinte de la féerie des dessins animés est aussi présente, puisque c’est Mr Schimmel qui prend ensuite le micro, au piano, pour Can you feel the love tonight d’Elton John.

Après ce petit moment de calme, c’est au tour des L5, sexy et glamour, de donner de la voix, dynamiques et charmantes : nos belles Mmes Durand, Gueit, Combes, Luchier et Gardan sont évidemment Toutes les femmes de ta vie.

Mr Gosse enchaîne alors, de sa voix grave et puissante, accompagné de Mr Catel à la guitare cette fois, avec la poétique, envoûtante et suave Shallow de Lady Gaga.

Plus moderne et puisque les élèves comme les professeurs étaient Sapé comme jamais, c’est maintenant le premier duo, Mr Lipenoo et Mme Luchier, qui entonne l’air de Maître Gimms, les élèves n’hésitant pas à faire les choeurs lors du refrain.

Les voix sensuelles, chaleureuses et performantes de Mr Gosse et Mme Gueit nous font alors frissonner, sur une interprétation, qui émerveille, de la magnifique I will allways love you, et les élèves ne sont pas en reste, car Whitney Houston est aussi dans le coeur de leur génération.

Et c’est en final que le dernier duo déferle sur la foule une envie de danser, annonciatrice de la suite de la soirée, Mr Lipenoo et Mme Quelin chantent en créole haïtien Lanmou fasil de Mickael Guirand. Le compa fait monter sur scène tous les chanteurs et le salut final est donné.

Le repas terminé, le spectacle fort apprécié et complimenté, et cette démangeaison frénétique des élèves d’occuper le dance floor, satisfaction leur est donnée puisqu’un DJ est venu pour eux. Pendant des heures, les professeurs et les élèves se retrouvent alors sur la piste. Le partage de la danse, les complicités renforcées, les générations mixées, l’ambiance est à la fête : rires, joies, et bonne humeur sont au rendez-vous ! Le bal de fin d’année rend nos troisièmes heureux, enjoués et motivés ! Ils n’hésitent d’ailleurs pas à démontrer leurs capacités et ce sont eux, doués, qui font le spectacle, occupant tout l’espace qui leur est donné.

C’est à 23h que la soirée s’achève et malgré leur folle envie de continuer, les élèves rentrent chez eux, des étoiles plein les yeux, des images et des sons plein la tête et de souvenirs bienheureux pour l’avenir.

Il serait un tort d’oublier les petites mains de l’ombre, évidemment Mmes Arnaud, Chazotte, Lauzel, montées sur scène lors de l’ouverture commune, ainsi que Mme Prilleux, qui ont participé au service avec les autres enseignants. Pensons également à Mme Cleit pour son aide lors de l’installation. L’aide de Mr Breton, responsable photographe de la soirée, est tout autant à noter et à faire valoir. Remercions aussi Mmes Tomassi, Hietter et Coudenneau d’être venues en spectatrices, montrant leur soutien et la volonté de partager ce moment merveilleux avec les élèves.

Nous remercions également tous nos nombreux partenaires sans qui la soirée n’aurait pas été aussi grandiose : le FSE, l’Amicale, les agents techniques, la mairie, et évidemment l’administration et la direction.

L’équipe des enseignants impliqués et qui a su organiser cet événement de réussite est heureuse de l’aventure et espère bien la reconduire les années à venir ! La joie apportée aux élèves est également la nôtre.

Bonne fin d’année à tous !