La Guyane vers les Etoiles : retour sur le projet 2021-2022, avec la 6ème Baobab

Cette année spatiale a été marquée par un événement : James Webb, le télescope spatial, a été lancé depuis Kourou le jour de Noël. Dans le cadre de ce lancement, Alain Doressoundiram, astro-physicien qui a fait une partie de sa scolarité à Kourou, nous a proposé de participer à La Guyane vers les étoiles, un programme pour sensibiliser les plus jeunes à l’espace. La 6ème Baobab a été choisie par M. Schimmel pour bénéficier de ce programme, sur proposition de Mme Prillieux. Retour sur une année spatiale...

Mis à jour le jeudi 7 juillet 2022 , par CDI

"La Guyane vers les étoiles", c’était l’opportunité pour la 6ème Baobab de s’intéresser en particulier à l’Espace.
L’ Observatoire de Paris propose en effet chaque année de parrainer des classes, qui créent alors un lien particulier avec un scientifique. Alain Doressoundiram nous a fait cette année l’honneur de proposer des actions particulières dans le cadre de la Guyane vers les étoiles et du lancement de James Webb en Décembre.

JPEG - 115.4 kio

Tout d’abord, une vidéo a été échangée avec une classe de 6ème du collège Georges Duhamel, à Paris, afin de se présenter mutuellement, et créer des échanges autour des modes de vie, des liens entre Guyane et métropole. Une découverte mutuelle, pour mettre en avant ressemblances et différences. Une occasion de mieux se connaître individuellement en trouvant les mots pour se présenter, et de travailler son image de soi. Si ce projet n’a pas ensuite connu les développements souhaités, cela a représenté un exercice intéressant.

Ensuite, au mois de Décembre, peu avant le lancement de James Webb, Alain Doressoundiram est venu rencontrer la classe de 6ème Baobab, pour parler étoiles, système solaire, télescope spatial, mais aussi métier d’astrophysicien...Faire rêver, développer l’ambition, valoriser les sciences et la culture scientifique, étaient parmi les objectifs de cette rencontre.

JPEG - 43 kio
JPEG - 59.8 kio

Des spécialistes venus pour le lancement ont ensuite été reçus au collège peu avant Noël, sous l’impulsion de Mme Clessienne, pour faire de la médiation scientifique. Voir des taches solaires, découvrir autrement le système solaire, étaient parmi les activités proposées, notamment au CDI.

JPEG - 63.8 kio

Enfin, pour conclure cette année, une visite du CSG a été organisée, toujours par Mme Clessienne, pour découvrir la salle Jupiter, les ensembles de lancement, et bénéficier de la visite du musée de l’espace et du Planétarium. La classe de 6ème Ebene, qui elle aussi a eu le regard tourné vers l’espace cette année et a bénéficié d’un jumelage, était aussi présente

Une très belle année de partage autour des étoiles...et pour le plaisir des yeux, retour sur l’éclipse de lune du 15 Mai 2022, dont certains élèves et personnels ont pu profiter.

JPEG - 6.5 kio

Galerie d'images

Dans la même rubrique