La Classe Défense et Sécurité Globale du Collège Victor Schœlcher commémore la mémoire des morts pour la France.

Chaque année, la cérémonie du 11 novembre rend hommage aux soldats morts pour la France.

A l’occasion de cette cérémonie commémorative, les élèves de la Classe Défense et Sécurité Globale (CDSG) se sont réunis devant le monument aux morts du Bourg de Kourou pour participer à cet hommage Républicain, sous le regard du préfet de la région Guyane Marc Del Grande et du Président de la Collectivité territoriale de Guyane Rodolphe Alexandre.

Les élèves, fièrement parés de leur bleuet de la République, ont d’abord été accueillis par le personnel militaire afin de répéter la Marseillaise. L’assemblée réunie a ensuite écouté le discours du préfet et les « Morts pour la France ». Naïma a accompagné le député Lénaïck Adam afin de déposer une gerbe sur le monument aux morts.
Enfin, après la minute de silence, l’ensemble des participants ont chanté La Marseillaise.

La cérémonie s’est poursuivie à l’école Solange Patient avec le discours du Maire de la Ville de Kourou, François Ringuet avant d’être invité au buffet.

« C’était la première fois que je participais à une cérémonie pour représenter la classe défense du collège Victor Schœlcher. Durant cette cérémonie, j’ai entendu un beau discours qui rendait hommage aux soldats morts pour la France. C’était émouvant. »

Une belle journée, chargée de sens pour les élèves.

Article rédigé à partir des articles des élèves de la CDSG (merci à Naïma, Chrystelle, Rihanne, Clément et Mathis)