Le 24 Novembre 2022, un groupe d’élèves de 3ème, mêlant élèves de la 3ème Prépa-métiers et élèves volontaires des autres classes, ont eu la chance de découvrir le lycée de Matiti. Après une matinée de visite, ils ont poursuivi leur découverte du monde agricole par la visite d’ une exploitation agricole axée développement durable à Wayabo, "La ferme des Moutons Paresseux".
Retour sur cette belle journée de découverte.

Découverte du monde agricole et du LPA dans le cadre des Cordées de la réussite

Peu d’élèves du collège demandent à poursuivre leur scolarité au lycée de Matiti, qui propose pourtant une grande variété de filières, tant en général qu’en technologique ou professionnel.

Pour changer l’image du monde agricole, une sortie a donc été organisée, financée par les Cordées de la Réussite, dans le cadre d’un projet de lutte contre les stéréotypes.

Parmi de nombreux volontaires, des élèves de 3ème ont été sélectionnés pour découvrir le lycée le matin et une exploitation agricole l’après-midi.

Au lycée de Matiti, les élèves ont eu pour guides des élèves de terminale CGEA, très investis. Les terminales ont su partager leur fierté d’être au lycée agricole, et leur épanouissement.

Convaincus ? Alors découvrez plus en détail les filières proposées, présentées par Mme Gentet, qui dirige le LPA et a très joliment accueilli nos élèves.

L’après-midi, Raphaël a eu la gentillesse de nous faire visiter son exploitation, La ferme des Moutons Paresseux.

JPEG - 81.5 ko

Il a pu expliquer aux élèves comment il gérait son exploitation de façon à limiter au plus possible les polluants. Varier les cultures, faire en sorte de limiter les nuisibles en créant une synergie entre les plantes...et il a expliqué les difficultés rencontrées. Il a aussi permis aux élèves d’approcher des animaux de son élevage, pour leur plus grand plaisir.

JPEG - 53 ko
JPEG - 84.7 ko

La visite s’est conclu par un jeu autour de la reconnaissance des différentes plantes locales et arbres de la partie horticulture.

JPEG - 171.2 ko

Les élèves ont été dans l’ensemble très satisfaits de découvrir soit leur futur lycée, soit un univers totalement inconnu qui ouvre des perspectives...
Merci aux Cordées de la réussite qui a permis cela.