Pour la première fois, le collège Schoelcher était représenté au concours académique d’éloquence : Enki Galliffet, de la 6ème Ibis, a défendu son texte sur le thème de l’eau !

Concours d’éloquence : Enki G. à la demi-finale à Monsinéry

Depuis quatre années a lieu un concours académique d’éloquence. Le collège y participait pour la première fois cette année.

Au Février, une première sélection a eu lieu au sein du collège, présidée par M. Guidicelli.

Rihanna Gaspard et Marie-France Exfort de 6ème Jacana, et Enki Galliffet de 6ème Ibis ont présenté à l’oral leurs écrits autour du thème de l’eau. Ils avaient été sélectionnés parmi les élèves de leur classe et avaient travaillé au CDI leurs textes et leur prestation orale avec Mme Pouthou et Mme Prillieux.

Des élèves du réseau, de l’école Olive Palmot, étaient aussi présents lors de cette étape de sélection.

JPEG - 55.6 ko

Si tous ces élèves ont démontré leurs qualités, c’est Enki qui a été sélectionné pour participer à la demi-finale à Montsinéry.

JPEG - 44.1 ko

Mercredi 05 avril 2023, Enki a donc représenté le collège Victor Schoelcher à l’étape sélective de la demi-finale du concours d’éloquence sur le thème « L’eau, source de vie, parlons-en ! ». Après un trajet pour se rendre à Montsinéry, Enki a su se mobiliser devant un public venu nombreux pour écouter tous les candidats. Il a dû également affronter la difficulté de se produire devant un jury composé de six adultes référents très attentifs.

Enki n’a pas démérité et a déclamé son discours avec force et conviction. Nous vous proposons de l’écouter.

Les résultats ont été très serrés et Enki n’a pas été retenu pour la grande finale qui aura lieu cette année à Kourou mais cette expérience l’aura beaucoup enrichi !

Nous lui adressons toutes nos félicitations pour son engagement !

Mme Pouthou, professeur de français

Mme Prilleux, professeur-documentaliste

Tous ses camarades de classe,

spécialement Rihanna et Marie-France, présentes le 05 avril pour l’encourager.