EN CE MOMENT
Collège Victor Schoelcher Kourou 2

Bienvenue au collège Victor Schoelcher !

Situé entre une mangrove âgée et le lac Bois Chaudat, le collège abrite de nombreux oiseaux. On va commencer par les plus gros et les plus célèbres : les Urubus du plateau sportif. Chaque matin et jamais en retard, vous pourrez les voir sécher leurs ailes sur les buts et les panneaux de baskets. On en observe deux espèces : l’Urubu à tête rouge et l’Urubu noir. Mais ce ne sont pas les seuls oiseaux à fréquenter assidûment le collège.

De nombreux petits passereaux animent le collège par leurs chants. Il y a bien sûr le Kikiwi, Tyran quiquivi pour les scientifiques. Mais aussi des Tyrans de Cayenne et des Tyrans mélancoliques. Parmi les autres passereaux visibles dans le collège, des oiseaux noirs, il en existe au moins trois espèces pas toujours faciles à reconnaître : le Quiscarle merle, le Vacher luisant et la Sturnelle militaire plus connue localement sous le nom de "Rouge-gorge". On pourrait aussi citer les moineaux domestiques ou les Hirondelles chalybées.

Mais les oiseaux ne sont pas les seuls animaux à nous côtoyer. On trouve aussi dans le collège des mammifères. Ces derniers sont beaucoup plus discrets et souvent nocturnes. C’est le cas du Pian à oreilles noires ou des chauves-souris comme l’Artibée commune. Il y a aussi des amphibiens et des lézards.Des serpents ont été vus au collège. C’est rare et surtout pas de panique, il n’y a jamais eu de morsure et la plupart des serpents en Guyane sont inoffensifs. Mais dans le doute, si vous en voyez un, surtout ne leur jetez rien, écartez vous et prévenez un adulte. Notamment, M. Broux ou M.Breton, ils seront ravis de s’en occuper.

Afin que vous puissiez faire plein de découvertes cette année merci de ne pas tuer, blesser ou déranger les animaux. Nous avons besoin des plantes pour les cours de SVT et personne ne se sert de wipi dans ce collège. Le mot de la rentrée est le "Respect" alors ne l’oublions pas, ce qui vaut pour les humains, vaut aussi pour les animaux et les plantes qui partagent ce bel espace avec nous.

Bonne rentrée à tous !

Collège Victor SCHOELCHER

11 avenue de Pariacabo
BP 728
97310 Kourou

Tél. 05 94 22 07 22
ce.9730237v@ac-guyane.fr

Principal :
Mr Dominique MARQUER
Principal adjoint :
Mr Patrick EXILIE

Horaires d’ouverture du collège

Du lundi au vendredi de 7h00 à 17h00
Fermé le mercredi après-midi

Horaires de réception du public au secrétariat de direction
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00
Le mardi et vendredi de 14h00 à 17h00

Horaires de réception du public au secrétariat de gestion
Le lundi, mercredi, vendredi de 8h00 à 12h00
Le mardi et jeudi de 8h00 à 16h00


©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales