Bienvenue au collège Victor Schoelcher !
C’est la rentrée et peut-être découvrez-vous le collège Victor Schoelcher. Le collège est un espace partagé qui abrite de nombreux animaux. Parfois très discrets, partons à la découverte de certains d’entre-eux.
Mis à jour le dimanche 9 septembre 2018 , par
Situé entre une mangrove âgée et le lac Bois Chaudat, le collège abrite de nombreux oiseaux. On va commencer par les plus gros et les plus célèbres : les Urubus du plateau sportif. Chaque matin et jamais en retard, vous pourrez les voir sécher leurs ailes sur les buts et les panneaux de baskets. On en observe deux espèces : l’Urubu à tête rouge et l’Urubu noir. Mais ce ne sont pas les seuls oiseaux à fréquenter assidûment le collège.
De nombreux petits passereaux animent le collège par leurs chants. Il y a bien sûr le
Kikiwi, Tyran quiquivi pour les scientifiques. Mais aussi des Tyrans de Cayenne et des Tyrans mélancoliques. Parmi les autres passereaux visibles dans le collège, des oiseaux noirs, il en existe au moins trois espèces pas toujours faciles à reconnaître : le Quiscarle merle, le Vacher luisant et la Sturnelle militaire plus connue localement sous le nom de "Rouge-gorge". On pourrait aussi citer les moineaux domestiques ou les Hirondelles chalybées.
Mais les oiseaux ne sont pas les seuls animaux à nous côtoyer. On trouve aussi dans
le collège des mammifères. Ces derniers sont beaucoup plus discrets et souvent nocturnes. C’est le cas du Pian à oreilles noires ou des chauves-souris comme l’Artibée commune. Il y a aussi des amphibiens et des lézards.Des serpents ont été vus au collège. C’est rare et surtout pas de panique, il n’y a jamais eu de morsure et la plupart des serpents en Guyane sont inoffensifs. Mais dans le doute, si vous en voyez un, surtout ne leur jetez rien, écartez vous et prévenez un adulte. Notamment, M. Broux ou M.Breton, ils seront ravis de s’en occuper.
Afin que vous puissiez faire plein de découvertes cette année merci de ne
pas tuer, blesser ou déranger les animaux. Nous avons besoin des plantes pour les cours de SVT et personne ne se sert de wipi dans ce collège. Le mot de la rentrée est le "Respect" alors ne l’oublions pas, ce qui vaut pour les humains, vaut aussi pour les animaux et les plantes qui partagent ce bel espace avec nous.
Bonne rentrée à tous !
Dans la même rubrique
Un petit tour sur le littoral
Le vendredi 17 novembre, deux classes de 6èmes partent à la découverte du littoral.
Visite de l’expédition 7ème continent
le « 7ème continent » est le nom donné à un gigantesque tourbillon de plastique dans le Pacifique, plus de 7 fois la taille de la France. C'est aussi le nom d'un bateau de scientifique qui a fait escale à Kourou récemment. Les élèves du groupe de sciences "colibri / hoatzin" ont embarqué à la découverte de la lutte contre la pollution par les plastiques.
Sortie des 6èmes Caciques au lac
Les lacs de Kourou sont une spécificité de cette ville. Côtoyé au quotidien, que savons-nous de ces espaces au cœur de la cité ? Les 6èmes Caciques sont partis à la découverte de cet environnement particulier.