A la découverte de l’océan !

1. Dans le cadre de la semaine du développement durable, Mardi 04 juin, Les élèves de deux classes de 6ème et d’une classe de 5ème du Collège sont partis à la découverte de l’Océan. M. Georges Grépin, scientifique de l’OSL, est venu mardi après-midi au collège faire une présentation sur cet environnement si important pour la Guyane et qui cache tant de mystères. Qui savait qu’il y avait des baleines en Guyane ? Que trouve-t’on dans une goutte d’eau de mer ? Durant ces deux heures de présentation, les élèves ont pu découvrir ces êtres vivants qui peuplent la mer. Baleines à bosse, cachalot, dauphins, les cétacés croisent au large de la Guyane. Une découverte pour la plupart des élèves qui ne s’imaginaient pas trouver de tels animaux près de chez eux. Puis, on a fait un bond dans la taille pour parler des plus petits : Le plancton, et notamment le phytoplancton à la base de la chaîne alimentaire. Ces micro-organismes ont pu être observé vivants et en direct grâce à un microscope relié à un vidéo projecteur. Les micro - algues ont étonné par leurs formes et leurs déplacements. Les élèves ont pu réfléchir aux chaînes alimentaires qui pouvait exister dans les océans. Après la présentation de ces merveilles de la nature, il a été évoqué le problème des plastiques dans l’océan. A partir de la photo d’un micro plastique dans le tube digestif d’un minuscule crustacé du plancton, le copépode, ont a pu comprendre comment le plastique s’accumulait dans les organismes plus gros. Ne pas oublier qu’en bout de chaîne, il y a parfois l’être humain. Polluer l’océan, c’est aussi dégrader nos propres ressources alimentaires.
    Merci M. Grépin pour cette présentation. Il nous reste encore beaucoup de choses à découvrir sur l’océan.