Collège Victor Schoelcher Kourou 2

Présentation

Depuis trente ans, les inégalités de destin ont progressé : selon l’endroit de naissance, la famille ou l’école fréquentée, les chances de réussite des enfants ne sont pas les mêmes. C’est pourquoi le ministère chargé de la Ville et du Logement et le ministère de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des sports mettent en œuvre des mesures pour renforcer l’accompagnement des enfants et des jeunes à chaque étape de leur parcours.

La genèse

Le projet des « Cités éducatives » est né d’une expérimentation, à Grigny (91), en 2017. Au printemps-été 2018, dans le cadre de la co-construction de la feuille de route gouvernementale pour la politique de la ville, il a d’abord été porté par un groupe de travail national au ministère de la Cohésion des territoires et par le rapport Borloo, avant que le Gouvernement ne décide de son essaimage dans une soixantaine de grands quartiers sans mixité, avec des moyens dédiés, le 18 juillet 2018. Le projet « Cités Éducatives » est devenu un programme national en 2019.

Les objectifs

Mobiliser et structurer tous les acteurs de la communauté éducative (État, collectivités locales, parents, associations, intervenants du périscolaire, travailleurs sociaux, écoles et collèges…) autour d’enjeux éducatifs partagés pour consolider la prise en charge des enfants et des jeunes de quartiers prioritaire de la politique de la ville, depuis la petite enfance jusqu’à leur insertion professionnelle, à tous les temps et dans tous les espaces de vie.

L’ambition des Cités éducatives n’est pas d’être un dispositif de plus mais de mieux coordonner les dispositifs existants et d’innover pour aller plus loin, comme :

  • Conforter le rôle de l’école ;
  • Promouvoir la continuité éducative ;
  • Ouvrir le champ des possibles.

Les cités éducatives sont aussi des territoires privilégiés pour y déployer des projets innovants ou des initiatives à forte valeur ajoutée susceptibles de faire ensuite l’objet d’un essaimage à plus grande échelle.

 

Pour de plus amples informations, vous pouvez vous rendre sur le site spécifique à la cité éducative en cliquant sur le lien suivant :

https://cite-educative-kourou.ext.ac-guyane.fr/

 

M. DIALLO

Chef de projet opérationnel

Cité éducative de Kourou

Collège Victor Schoelcher

PNG - 9.7 kio
JPEG - 10.7 kio

Commission harmonisation cycle 3

Remise manuels eleves

Mardi 18 juin 2024

Réunion équipe de mathématiques

Réunion secrétariat centre examen

Mercredi 19 juin 2024

Jeudi 20 juin 2024,

Sortie aux iles du salut pour 4ème remédiation

Vendredi 21 juin 2024

Remise de livres niveau 6ème

BONNE SEMAINE A TOUS

Collège Victor SCHOELCHER Kourou II
11 avenue de Pariacabo
BP 728 97310 Kourou

Tél. 05 94 22 07 22
email : ce.9730237v@ac-guyane.fr

Principale et directrice de publication :
Mme P. JEAN-BAPTISTE
Principal adjoint :
M. D. GIUDICELLI
Webmaster :
M. J-C. TISSERAND

Ouverture du collège au public
Du lundi au vendredi
de 7h à 12h 14h à 17h
Fermé le mercredi après-midi

JPEG - 9.9 kio
PNG - 17.4 kio
PNG - 8.4 kio

©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales