Le conseil école collège : l‘instance phare de la vie du réseau

Mis à jour le mercredi 18 décembre 2024 , par Alexandre Leiterholt

Le 19 Novembre 2024 s’est tenu le premier conseil école collège (CEC) de l’année.

Après avoir fixé les priorités autour des savoirs fondamentaux au comité de pilotage, le coordonnateur réseau à animé le CEC en compagnie des enseignants de français, espagnol et sciences, ainsi que des directeurs et enseignants de CM1 et CM2 des écoles O. Palmot, M. Sabba et S.Patient.

Après les présentations le Coordonnateur à succinctement présenté les instances du réseau pour passer ensuite aux résultats des évaluations nationales. D’abord celles des 6e puis ensuite des CM2 des 3 écoles.

Les évaluations montrent que les CM2 ainsi que les 6e ont beaucoup de difficultés dans les domaines de la lecture, de la compréhension ainsi que la connaissance des nombres.

JPEG - 21 kio
JPEG - 24.4 kio

Il est surtout noté que plus les élèves montent dans les classes, plus le nombre d’élèves à besoins augmente. Le nombre d’élèves en réussite reste quand à lui plutôt constant (environ un tiers). Ce constat est préoccupant et la communauté éducative se pose la question sur quelle changement il faudrait opérer au sein des classes pour pouvoir inverser cette tendance.

La dernière partie de la présentation sur le « plan lecture » ouvre des pistes de changements potentiellement intéressants. En effet ce dispositif consistant à mutualiser les pratiques d’apprentissage de la lecture dans le cadre de 30h de formation ainsi que 12h de co-observation va permettre d’unifier la méthode d’enseignement de la lecture/compréhension du CP au CM2. Lors du CEC ce plan a donc été présenté aux enseignants du collège et en particulier la partie co-observation. Cette dernière permettrait éventuellement aux enseignants du secondaire d’une part, d’aller en observation dans une école afin de voir comment se passe une séance de lecture au primaire et d’autre part aux enseignants du primaire d’aller en observation au collège afin d’observer une séance de français.

Pour finir les enseignants ont réfléchis ensemble sur un projet inter degré pour répondre à un des points névralgiques des évaluations. Il a donc été décidé de travailler sur la lecture/compréhension.

Au sein du cycle 3 (CM1, CM2, 6e) les enseignants vont choisir un ouvrage commun au 3 classes qu’ils vont travailler de manière différente avec chaque niveau. Ensuite il sera prévu un temps de restitution au collège afin de faire découvrir aux autres de quelle façon l’ouvrage aura été travaillé.

Galerie d'images

Dans la même rubrique