Collège Victor Schoelcher Kourou 2

Le RAID NATURE 2023 n°2

Ce jeudi 16 et 17 novembre avait lieu le Raid 2 du collège avec les classes de 4e Balisier et 4e Amaryllis

Vers 7h du matin les élèves se regroupent avec leurs vélos sous le gymnase du collège pour tester leurs capacités à rouler sur un petit parcours d’obstacles. 

 Après avoir contrôlé le bon fonctionnement des vélos notamment les freins pour la sécurité et s’être assurée que tout le monde porte bien un casque, la dynamique équipe d’EPS, les professeurs et surveillants encadrants accompagnent et sécurisent la route pour le premier trajet à vélo entre Kourou et la montagne des singes, via la route des PK.

Après plusieurs pauses et des rafraîchissement salvateurs, les élèves commencent la première épreuve, une course d’orientation sur un parcours de 3,7 km autour de la montage des singes…Malgré quelques grimaces à cause de la montée, chaque équipe fait de son mieux pour réaliser le meilleur temps, à noter que des points de bonus sont accordés si ils ramassent des déchets. 

A 12h, le groupe arrive au carbet CMCK qui servira de camp de base pour le raid, un repas est servi aux élèves qui installent leurs hamacs, se préparent pour le kayak et les épreuves d’adresse en demi-groupe. 

Après cet après-midi sportive et entrainante, un temps calme réservé au repos bien mérité, mais aussi aux douches est proposé à tous. Les garçons sont eux installés dans un carbet voisin par le personnel encadrant. 

A 19h30, c’est déjà l’heure du repas et l’appétit des élèves est à la hauteur de la journée d’effort, le plat de lasagne ne résistera pas longtemps aux multiples services. 

Le lendemain, réveil à la fraîche vers 6h du matin, suivi d’un petit déjeuné copieux, le programme est encore chargé avec un « run and bike » et un Trail (course à pied en forêt) enchaîné tout de suite…malgré quelques abandons, nos quatrièmes font de leur mieux sur un parcours de 6km en enchainant de grosses montées. 

Retour au carbet à 11h30, c’est déjà l’heure de la pause déjeuner avec un repas froid et un petit moment de détente bien mérité.

A 12h30, pour chaque équipe c’est au tour de l’EPI de Géographie basé sur la localisation cartographique à différentes échelles, parcours vélo, canoë, course d’orientation, run and bike, position du carbet etc…l’occasion de travailler un peu les compétences du cycle 4. Un questionnaire est ensuite rempli par les élèves résumant les grands moments du raid.

A 13h30, remise des récompense par l’équipe d’EPS, l’occasion d’avoir un souvenir de cette belle aventure, avec des chapeaux végétaux réalisés par M Dumoulard. 

Enfin 14h, il est déjà temps de repartir, malgré la pluie, c’est dans la bonne humeur et le sourire aux lèvres que nos élèves reprennent la route, des souvenirs impérissables plein la tête pour un retour au collège vers 15h30.

Le raid est décidément un très grand moment du collège Victor Schoelcher de Kourou, une organisation parfaitement huilée grâce à l’expérience des collègues d’EPS, c’est l’occasion de voir nos élèves se réaliser dans un autre élément que dans les classes, avec plus de liberté, faisant la part belle à l’initiative et à l’esprit d’équipe. Un très grand moment sans aucun doute.

Gaétan DIROU 

JPEG - 10.7 kio

CA

Mardi 27 février 2024

CA DGH

Mercredi 28 février 2024

Championnat district collèges

Jeudi 29 février 2024

Café des parents

Bonne semaine à tous

 

 

 

 

Collège Victor SCHOELCHER Kourou II
11 avenue de Pariacabo
BP 728 97310 Kourou

Tél. 05 94 22 07 22
email : ce.9730237v@ac-guyane.fr

Principale et directrice de publication :
Mme P. JEAN-BAPTISTE
Principal adjoint :
M. D. GIUDICELLI
Webmaster :
M. J-C. TISSERAND

Ouverture du collège au public
Du lundi au vendredi
de 7h à 12h 14h à 17h
Fermé le mercredi après-midi

JPEG - 9.9 kio
PNG - 9.7 kio

©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales