La 3ème TAMPOC du collège Victor Schoelcher en route vers le Surinam !
Mis à jour le lundi 19 mai 2025 , par
Bilan du voyage scolaire au Surinam
Dates : Du Lundi 31 mars au vendredi 4 avril
Fil conducteur : Découverte des institutions politiques, diplomatiques et économiques du Surinam
Établissement : Collège Victor Schoelcher – Kourou
Remerciements :
Nous tenons à remercier chaleureusement le Pôle des Affaires Européennes et Internationales de la Collectivité Territoriale de Guyane pour leur accompagnement financier, ainsi que pour leur politique éducative favorisant la mobilité des élèves et des personnels. Leur soutien a été déterminant dans la réussite de ce projet.
Encadrants du séjour :
Mme LETARD Line (professeure d’anglais) – coordinatrice du projet
M. FARLOT Patrick (professeur d’EPS)
Mme BIRON (CPE)
Mme AKILE Mariska (agent du collège)
Objectifs pédagogiques du séjour :
Améliorer la pratique orale de l’anglais
Comprendre le fonctionnement des institutions politiques et économiques du Surinam
Rencontrer des acteurs locaux (institutionnels, diplomatiques, économiques)
Explorer la diversité culturelle et les influences historiques du pays
Développer l’ouverture d’esprit, l’autonomie et les compétences en communication
Renforcer la cohésion du groupe par la vie collective et les activités partagées
Cet échange scolaire a été réalisé en partenariat avec Alphamax Academy, une école privée surinamaise qui accueille des élèves de l’école primaire à l’université.
Outre l’immersion linguistique de départ voulue, l’autre fil conducteur de ce déplacement a été la découverte des institutions officielles du Surinam.
En effet, en plus des liens culturels, historiques et géographiques existant entre nos deux pays, il s’agissait de permettre à nos élèves d’entrevoir les liens institutionnels et dans une moindre mesure, économiques existant entre le Surinam et la Guyane française.
Ils ont ainsi pu visiter l’Ambassade de France au Surinam ainsi que l’Assemblée nationale du Surinam. Pour la partie économique, ils ont visité Claivy Park et rencontré un apiculteur et des protecteurs de la faune et des serpents en particulier.
Les échanges avec Alphamax Academy ont été très intenses puisque les élèves de l’école nous ont accompagné dans pratiquement tous nos déplacements.
Jour 1 : Arrivée à Saint-Laurent du Maroni pour la traversée du fleuve sur le bac La Gabrielle.
Une attente plutôt longue. Nous en avons profité pour visiter le fameux village de la Charbonnière qui fait face à la ville frontalière d’Albina..
Après les démarches à la douane d’Albina, direction Paramaribo. Auparavant, nous nous sommes arrêtés au mémorial du Massacre de Moiwana, l’un des épisodes sanglants et bien connus de la guerre civile au Surinam entre 1986 et 1992.
Arrivée à notre centre d’hébergement Asséwa Otono. Installation dans nos chambres et première séance de travail.
Jour 2 : Accueil à Alphamax academy. Journée intense de co présentation.
Présentation d’activités, de jeux permettant les échanges linguistiques ; Présentation de Pangui et corrélation avec le Kamza guyanais.
Jour 3 : L’Assemblée nationale. Présentation de l’institution, des responsables de l’Assemblée nationale. Présentation des forces politiques du pays dans un contexte d’élections à venir.
Déjeuner avec Alphamax Academy à Asewa Otono puis direction Claivy Park pour découvrir l’apiculture made in Surinam et ….des serpents !
Paramaribo by night : Dîner dans un fast - food de Paramaribo et front de mer jusqu’au Palais présidentiel et des grands hôtels de Paramaribo et ce, dans un cadre sécurisé.
Jour 4 : Rencontre avec le représentant de l’ambassadeur de France au Surinam
Après midi shopping
Séance de travail avec les élèves : bilan de la semaine
Jour 5 :retour en Guyane
Bilan pédagogique :
Compréhension renforcée du contexte politique et économique surinamien
Cohésion accrue entre les élèves grâce à la vie en groupe
Immersion linguistique favorisée par les échanges avec les élèves d’Alphamax Academy
Amélioration perçue dans la prise de parole spontanée en anglais, notamment chez les élèves les plus réservés
Sensibilisation aux enjeux de coopération régionale
Points positifs :
Clarté des objectifs, diversité des activités
Bonne implication des élèves
Hébergement fonctionnel et adapté
Encadrement présent et bienveillant, offrant un soutien constant et rassurant
Axes d’amélioration :
Prévoir plus de jours afin de profiter d’autres découvertes notamment, culturelles
Intégrer davantage de moments de réflexion en groupe
La visite de l’hôpital d’Albina, prévue dans le cadre de la coopération sanitaire entre la Guyane et le Surinam, n’a pas pu être réalisée, privant ainsi les élèves d’une expérience importante sur ce sujet.