Flashmob pour clôturer la semaine de l’égalité Filles-Garçons au collège Victor Schoelcher

semaine égalité 2023-33

Cette année, à l’occasion de la semaine de l’égalité filles-garçons, tout le collège Victor Schoelcher a dansé ! Oui, dansé !

Alors que la sonnerie de la récréation a retenti, des élèves, des professeurs et personnels du collège, des primaires et lycéens du réseau se sont retrouvés dans la cour puis sous le hall pour effectuer une chorégraphie entrainante confondant ainsi adultes, adolescents, enfants, filles, garçons, femmes et hommes effectuant les mêmes mouvements. Le message délivré est : Nous sommes tous engagés pour l’égalité.

semaine égalité 2023-34

En effet cette semaine a été marquée par de nombreuses actions ayant pour objectifs : d’apporter la culture et la valeur de l’égalité filles-garçons, de sensibiliser et mobiliser les élèves en faveur des droits des femmes et enfin les interpeler, et les amener à prendre la parole et échanger entre eux et avec des adultes sur des sujets tels que la discrimination, les stéréotypes du genre, le sexisme...

Les classes de 4ème et 3ème ont participé à un débat mouvant autour de la question du genre et de l’égalité des sexes. Puis les élèves ont inscrit le nom d’une femme, célèbre ou non, qui les inspire ou qu’ils admirent sur un mur en tissus accroché dans le hall du collège intitulé « Femme, j’écris ton nom ».

JPEG - 39.5 ko

Le 08 Mars, journée internationale des droits des femmes, a marqué le début du Grand Jeu Concours ouvert à tous les élèves de la 6ème à la 3ème . Celui-ci consiste à retrouver le nom de 15 femmes célèbres dont le portrait figure sur des t-shirts portés par les professeurs et personnels volontaires. Les indices ont été affichés et dispersés un peu partout dans les couloirs du collège.

12 gagnants ayant rendu une liste complète ont été sélectionnés et se sont vus remettre des présents à l’occasion de la cérémonie de remise des prix suivie du Grand Flashmob.

Semaine égalité filles-garçons Victor Schoelcher

N’hésitez pas à visionner la vidéo qui résume toutes ces actions.

Un grand merci à tous nos collègues ainsi qu’à nos élèves ayant contribué à la réussite de cette semaine.

JPEG - 47.7 ko

Katiuscia Gueit