Cinq élèves à Petit Saut pour la transition énergétique

Mis à jour le lundi 7 juillet 2025 , par Katiuscia GUEIT

 

JPEG - 58.1 kio

EDF SEI Guyane à invité une quarantaine de collégiens issus de nombreux établissements du littoral ce jeudi 11 Avril. Notre collège en fait partie.

Cinq heureux chanceux ont eu une invitation pour assister à une conférence débat sur l’énergie et la transition énergétique, pas n’importe où : aux pieds de la centrale hydraulique de Petit-Saut.

Cela fait trente ans cette année que le barrage de Petit-Saut, la plus grande retenue d’eau exploitée par EDF, a vu le jour.

Ce barrage fournit deux tiers de l’électricité consommée en Guyane, ce qui fait de notre territoire la première région de France en énergie renouvelable !

À l’heure où tous les signaux alarmants démontrent que le dérèglement climatique et bien réel (longue période de saison sèche, saison des pluies décalée, inondations, orages, fortes tempêtes etc.), il est désormais plus que nécessaire de sensibiliser nos élèves sur la transition énergétique.

En effet, la population mondiale ne cesse d’augmenter, ce qui de surcroit a une incidence sur notre consommation d’énergie mais aussi sur la quantité de CO2 libéré dans notre atmosphère. Ces gaz pollueurs emprisonnent les rayons infrarouges du Soleil et provoquent l’élévation de la température moyenne à la surface de la Terre : c’est le réchauffement climatique !

L’usage de sources d’énergie "propre" est donc un enjeu primordial pour notre Planète. Pour le moment, notre Guyane, grâce à son barrage électrique, ses centrales photovoltaïques et biomasses, est une très bonne élève dans ce domaine. L’objectif à long terme est de fermer les centrales thermiques à énergie fossile (ici le Diesel) : c’est la transition énergétique. Alors, poursuivons dans cette voie !

 

Sortie Petit Saut Avril 2024

Dans la même rubrique